Deja 1 mois

Publié le par Clo et Pierre

Samedi 15 novembre l’association des éleveurs de lamas d’Equateur « Intinan » organisait une journée de fête autour du lamas. Nous sommes donc allés à Riobamba. Au programme : défilé de lamas, concours de danses, chants et musiques traditionnelles des différentes communautés et pour conclure la journée l’élection de miss Lama « Nusta Llaminguera ».

 

 

Puis le dimanche, comme tous ceux du mois de Novembre, nous sommes à la fête de Calpi (chef lieu de canton) où sont organisés des jeux avec des taureaux. Une arène toute en bois a été construite pour l’occasion. Une quarantaine de gars sont dans l’arène et jouent avec les taureaux. Ils s’improvisent toréadors avec leur pull ou avec «el capote». Il ya environ 1000 personnes qui viennent à cette fête toutes les semaines. Du coup certaines descendent dans l’arène et ne se rendent pas compte du danger… Des vendeurs ambulants sont tout autour, certains vendent dans les gradins et d’autre même dans l’arène. Ils proposent de tout : bonbons, chips, fèves grillées, peau de porc grillée, brochette de viande et banane, cigarettes à l’unité…

 

 

C’est un endroit assez convivial surtout quand il se met à pleuvoir. Le public vide les bâches qui sont au dessus des gradins sur ceux qui grimpent pour se protéger des cornes de la vache.  Et en plus la piste est de plus en plus mouillée, la vache fait du ventriglisse dans la boue. Le spectacle est orchestré par la « bandas » de Calpi. Comme à chaque occasion de faire la fête une miss est élue, elle défile avec des personnes costumées qui représentent les peuples présent dans le pays (ceux de l’Amazonie, des Noirs du Nord du pays, des Indigènes et…un clown on ne sait pas trop pourquoi).

 


 

Depuis une semaine on a commencé de rencontrer les responsables des différentes micros entreprises des communautés. Tour à tour chacun nous présente le projet, nous fait visiter. Ensuite nous repassons pour les interviews filmées.

Nous sommes allés à Gaushi, fabrique « d’embutidos » (charcuterie) à base de viande de lamas et de cochons, à Asunción atelier de couture, à Palacio Real musée, filature et restaurant de lamas.

Toutes ces communautés sont proches de San Francisco de Cunuguachay où nous vivons.

On a pris contact avec les fabriques de confitures, de pâtes, de fromages, de savons. Certaines ne fonctionnent pas en ce moment ce qui ralentit notre travail.

 

En fin de semaine nous remontons sur Quito pour fêter nos 1 mois d’Equateur avec un groupe qui vient jouer spécialement pour nous : Ska-P.

 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

floriane 08/12/2008 09:30

salutsalut sa fait plésir de venir voir de vos nouvelle ! et le couze ont voit bien le mouvement de genou que tu m'expliqué sur la vidéo!!! lol la prochaine vidéo je veu une démonstration de dance par clo et pierre ! gros bisous a tout les deux

PM 28/11/2008 19:39

bonjour vs 2!
alors ça va? apparemment tout roule presque rond? c'est cool! sinon j'espère que le climat n'est pas trop fatigant, et que la nourriture n'est pas trop épicée...(attention à la crotte au napalm...^^).
et oui il a neigé en Auvergne... ici à clermont il y a eu 20cm sur le Mont d'or.
bonne continuation et merci pour les niiouzzz du blog !

Pierre marie