On retrouve nos amis

Publié le par Clo et Pierre

« El Paseo del Nino », c’est une fête qui se fait dans tout l’Equateur où les gens organisent des défilés de danse suivis par une procession avec les personnages de la crèche.

Nous avons participé à cette fête dans une communauté Indigène à Palacio Real. La matinée commence par une messe, où le Padre Pierrick bénie les statues de Jésus que les gens ont posées sur l’autel. La fanfare se charge de l’ambiance pendant la messe.

Pour l’occasion, toutes les personnes présentes à la messe sont déguisées en fonction des peuples d’Equateur (les Noirs, les Indigènes, les Femmes, les Touristes et puis d’autres comme des Clowns, des Spidermans, des Cochons, des Rois mages, des Anges…) La messes est assez animée.

Ensuite les gens partent en défilé dans les chemins du village. Et pendant le parcours qui dure 4 heures pour faire 2km, on mange 2 fois au moins et les gens boivent beaucoup (« trago », « chicha »=alcool fariqué maison avec de la farine de blé macérée, vin fruité, et bière.)

Puis après avoir fait le tour du village, spectacle de danse des enfants de l’école et des adultes du groupe d’alphabétisation. Les femmes du village servent une nouvelle fois un repas avec « choclo »(grain de mais bouilli) puis soupe de légume et patate et riz. La fête se termine tard le soir.




 

Feliz Navidad

 

Nous avons fêté Noël à la maison communautaire où nous avons mangé comme des rois. Au menu, Pâté de lamas, Gratin dauphinois et Tiramisu préparés par nos soins. Ensuite messe de minuit à Calpi, où toutes les familles amènent l’enfant jésus de leur crèche pour le faire bénir par le padre. Il y en a de toutes les tailles, des minuscules aux géants  (et plein de super kitsch allongés sur un lit, ou assis sur un trône de rois).

Le lendemain matin petit déj aux croissants fait par Jacques et ouverture des cadeaux. Puis partie de Jungle speed sur la terrasse en T-shirt car il faisait trop chaud. Pour info, le Tungurahua qui est situé à 40km de Riobamba vient de se réveiller et on l’entend et le voit cracher pas mal de cendres.

 

2 jours après Noel pour se rappeler comment c’est fait de la neige, nous sommes partis au Chimborazo pour monter au 2eme refuge à 5000m d’altitude. Ballade sympa où on peut voir des vigognes sauvage. Puis après nous sommes allés nous baigner aux eaux chaudes du Chimborazo. Ce sont des piscines naturelles où tous les Indigènes ont l’habitude d’aller. De ces piscines on peut voir des hommes qui se baladent sur leurs chevaux avec des « samaro » (pantalons fait avec la peau de lama)

 

Feliz nuevo ano

Pour le réveillon nous avons rejoint nos amis Henry, Cynthia, Hyron et Byron. Nous sommes ensuite partie sur la côte avec eux à Montanita. Nous sommes arrivés le 31 décembre dans l’après midi. Le changement de température a été assez dur en rapport à celle de San francisco. En arrivant nous avons  profité de la plage et nous avons passé l’aprèm dans l’océan Pacifique. Le soir on a fait la fête dans les rues de la ville. Et à minuit tout le monde est allé sur la plage. Après les douze coups de minuit, feux d’artifice de partout, tiré par tout le monde et on brule les figurines en papier mâché dans des grand feux. Ce sont des figurines en papier qui représentent l’année passée sous  formes de personnages plus ou moins connus (on peut trouver des personnages comme bob l’éponge, des personnages politiques, des perso de dessin animés, des sportifs….)

Autour de ce feu, les surfeurs font une danse puis prennent leurs planches pour aller surfer de nuit.

La soirée continue ensuite dans des cabanes sur la plage où tout le monde danse sur du Reegaton jusqu’au levé du soleil.

Ensuite retour sur Guayaquil, puis à Riobamba (dans le froid polaire).

On quitte nos amis de Guayaquil, un peu dessus de ne pas avoir eu de démonstration de Dav le surfeur.

 

Une lessive et la préparation de nos sacs et nous partons pour l’Amazonie.

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

romain 08/01/2009 18:38

Coucou les américains! je vois que vous vous amusez bien sa a l'air super se que vous faite, j'ai hate de voir les autres photos et videos. je vois que pierre tu t'amuse bien avec ton harem!!! lol tu t'en fait pas je vois!! j'éspere que le carnet se remplis bien et que la reserve du carnet sera suffisante. bisou a vous deux .
PS clo jadore ton maillot de bain lol

Les cocos ! 07/01/2009 21:55

On vous embrasse fort les cocos ! Vous nous manquez terriblement ! On vous souhaite une très bonne année qui apparemment commence très bien pour vous qui êtes à l'autre bout du monde ! Vivement votre retour que l'on puisse vous serez dans nos bras !

Gros bisous et profitez bien de ce voyage, car ça sera dur de redescendre sur terre !

GROS GROS BISOUS