L'Equateur en quelques mots

1- Situation géographique

L'Equateur est le plus petit pays d'Amérique du Sud. Il est situé entre le Pérou et la Colombie sur la côte pacifique. La ligne de l'équateur le traverse. Il occupe une surface de 270 667 km2 soit environ la moitié de la France.

vignette_764_BDM_Equateur_FR.gif


L'Equateur est divisé en trois zones principales:
- La Costa, à l'ouest est la partie qui s'étend le long de la côte pacifique. La population y vit principalement de la pêche et du tourisme
- La Sierra est la région montagneuse de la Cordillière des Andes. Jalonnée de nombreux volcans culminant à plus de 5000 m d'altitude, toujours en activité. Cette région regroupe les principales villes du pays, et de ce fait une population très importante.
- L'Oriente à l'est du pays, occupe la moitié du territoire mais demeure très peu peuplée. Elle est traversée par différents affluents de l'Amazone. On y retrouve de grandes zones pétrolières.

2- Ressources du pays.
1924055290.JPG

On retrouve trois secteurs principaux:
- l'agriculture
Ce secteur emploi près de 250 000 personnes sur le territoire. Elles travaillent dans des conditions très pénibles. Leur salaire ne leur permet pas de vivre correctement
La production agricole est destinée à l'exportation. Parmi les principaux produits on retrouve la banane, le cacao, le café et le bois. C'est un marché important pourtant le pays ne peut pas totalement en profiter. Les grosses entreprises d'exportation obligent les productuers à vendre les produits à pris très bas
- le pétrole
Ce dernier représente 40% des exportations. Ce sont des grandes firmes des Etats Unis qui exploitent ces ressources et perçoivent les revenus.
Ils sont situés dans la forêt amazoniene et près de la frontière colombienne.
- la pêche
C'est une importante source de revenus. Le pays est le 3eme producteur mondial de crevettes

3- Un peu d'histoire

Les espagnols débarquèrent pour la première fois sur les côtes au début du 16 ème siècle. Ils profitèrent de l'affaiblissement du pouvoir Inca. Ces conquistadores envahirent le pays en 1532, sous la direction de F. Pizarro
Le pays devint indépendant en 1830 et prit le nom d'Equateur, sous la présidence du général JJFlores

4- Politique actuelle

L'Equateur est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement.
Le gouvernement est chargé du pouvoir executif. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le congrès.
Depuis les dernières elections présidentielle de 2006 R.CORREA est en charge des fonctions de président de la République.

5- Le peuple équatorien

303458567.JPG12 880 000 habitants
80 % de Métis et Indigènes
14% de Blancs
6% de Noirs
Langues officielles : Espagnol et Quechua
La plus grande partie de la population vit avec moins de 1$ / jour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :