Présentation du projet


1742916785.jpg


Tout a commencé par une envie d’aller plus loin dans la découverte de la culture équatorienne. C’est le goût de la rencontre de l’autre qui nous motive réellement au départ.

Nous avons déjà vécu un projet de solidarité ensemble dans ce pays en 2005.
Ceci dans un cadre différent. En effet nous sommes partis pour la première fois avec la branche aînée des Scouts et Guides de France, les compagnons (17-21 ans).
Cette expérience a changée notre manière de nous engager dans nos vies. Elle nous a encore plus donné le goût de l’aventure.

Qu'est ce qui nous pousse à prendre le large?
Quel est le but de l'aventure que l'on souhaite vivre tout les deux?

L’idée de départ: trouver un moyen de « voyager-utile » en donnant un but concret au périple. Nous voulons aller véritablement à la rencontre de tous ces gens qui forment le visage de ce pays. Grâce à la simplicité de l’échange nous voulons connaître la réalité de leur quotidien.

Ceux qui s'engagent dans des luttes pour leurs droits.
Ceux qui oeuvrent pour développer, faire connaitre et reconnaitre la culture et les savoirs-faire de leur pays, par le biais de coopératives.
Ceux qui vivent dans le quotidien de ce pays


La trame du projet concrétisée, nous avons alors cherché un moyen de le réaliser, en tenant compte de nos priorités et envies. Nous avons mis en place un réseau de contacts sur place, engagés dans divers cadres. Aujourd’hui le séjour s’organise plus précisément.

Mais comment trouver une manière d’aller vers l’échange, en laissant une place à l’imprévu ? De quelle manière découvrir les initiatives de développement présentes au niveau local ?

Nous avons choisi de combiner divers moyens qui s’ofrent à nous pour permettre de vivre un maximum d’échanges :

- Réaliser un projet sédentaire : nous serons accueillis dans une communauté de la Sierra.
Nous prendrons ainsi le temps de vivre avec la communauté et de connaître leur quotidien.
- Se déplacer pour multiplier les rencontres : nous irons à la rencontre des acteurs locaux, dans les autres régions du pays. Nous avons défini un circuit précis.
- Utiliser différents modes de transport pour diversifier les rencontres : taxi, bus, marche...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :